Actuaire

Travailler à la RAMQ, c’est contribuer à une mission inspirante au cœur de la santé de la population québécoise. C’est proposer des idées nouvelles et oser, en équipe, voir les choses autrement pour toujours mieux accompagner nos clientèles.

  • Un emploi régulier est à pourvoir, avec possibilité de télétravail en mode hybride (télétravail/présentiel) au 1125, Grande Allée Ouest à Québec.
  • L’entrée en fonction est prévue pour avril 2023.

Contexte

Au cœur de la mission de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), la Vice-présidence à la rémunération des professionnels (VPRP) a pour mission d’assurer la rémunération des professionnels de la santé, d’en contrôler l’intégrité en conformité avec la Loi et les ententes conclues entre le ministère de la Santé et des Services sociaux et les différentes associations et fédérations de professionnels de la santé.

Au sein de la Direction générale des affaires professionnelles et de la gestion des risques de la VPRP, le Service de la gestion intégrée des risques et l’analyse des données (SGIRAD) est responsable de coordonner la mise en application de contrôles de la rémunération des professionnels de la santé, en favorisant les contrôles systématiques avant paiement. Le SGIRAD est également responsable de produire des analyses globales de la facturation médicale afin d’identifier des situations présentant des risques de non-conformité ainsi que des pratiques abusives ou frauduleuses et de recommander les mesures de contrôle à mettre en œuvre (contrôles systémiques, contrôles spécifiques, etc.). De plus, le SGIRAD développe des moyens de sensibilisation et d’information afin de mobiliser les partenaires vis-à-vis des actions à mettre en œuvre en vue d’assurer une conformité accrue de la rémunération des professionnels.

Attributions

Sous l’autorité du chef de service du SGIRAD, en tant qu’actuaire, vous devrez :

  • Agir à titre de conseiller expert auprès du chef de service et les autorités de la RAMQ sur les différentes modalités d’ententes de rémunération qui présentent, selon les résultats de ses analyses, des problèmes d’application ou d’interprétation et qui génèrent des pratiques de facturation non conformes ou abusives.
  • Agir à titre de conseiller expert représentant de la RAMQ sur les problèmes d’interprétation rencontrés ayant des impacts sur les coûts de rémunération des professionnels.
  • Analyser les situations présentant un niveau de complexité élevé en raison de la pluralité des données, des situations sans précédent et de la sensibilité politique.
  • Produire des avis et des recommandations au, chef de service, au directeur général, aux vice-présidents et au bureau du PDG sur les stratégies à adopter en regard des actions à prendre auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux.
  • Concevoir et proposer des indicateurs de résultats permettant de suivre et de mesurer la performance des mesures de prévention ou de contrôle de la facturation.
  • Réaliser des analyses quantitatives, statistiques et actuarielles de la rémunération des professionnels.

Profil recherché

Ce poste vous plaira si vous :

  • possédez un excellent esprit d’analyse, de synthèse et de raisonnement;
  • avez une capacité à vulgariser;
  • êtes à l’aise de travailler sous pression;
  • faites preuve d’organisation, de discernement et de jugement;
  • avez une grande capacité d’adaptation;
  • aimez travailler en équipe et avoir des relations harmonieuses;
  • faites preuve de leadership et d’autonomie dans vos mandats;
  • avez des habilités ou un intérêt pour la programmation SQL, Power Bi, Excel, Access.

Échelle de traitement 

De 74 049$ à 116 739$ (inclus la désignation de niveau expert de 10 % de l’échelle de traitement) selon l’expérience

Exigences de l’emploi

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en actuariat ou toute autre discipline jugée pertinente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Posséder une expérience d’au moins cinq (5) ans de niveau professionnel dans des secteurs d’activités reliés à l’emploi à pourvoir, y compris six mois dans des activités ayant permis de se familiariser * avec des tâches de complexité « expert ».

* Par activité de familiarisation, on entend une activité préparatoire à l’exercice de tâches de complexité « expert ». Par exemple, la participation de façon prépondérante à la réalisation d’un mandat complexe.

  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Seront considérés comme des atouts :

  • Détenir le titre d’actuaire associé.

Similar searches: Actuary - ACIA, Government/Regulatory, Québec